Les sprays fixateurs de maquillage

Comme je vous l’ai déjà dit, ma peau est grasse, et ceci est ma malédiction (retrouvez d’ailleurs ici comment je fais pour la soigner)… Donc dans ma quête du teint parfait, j’essaie de trouver les produits qui permettront au maquillage de mont teint de tenir toute la journée sans briller outre mesure avant qu’elle ne soit finie. Pour ça, j’ai découvert il y a maintenant une petite année que les brumes fixatrices de maquillage pouvaient aider. Je vais donc ici vous en comparer trois et vous fournir une astuce possible qui ne coûte pas cher !

Le spray fixant de ELF

12475_85023_900px60327_4_60327_4

Cette marque est principalement connue pour ses produits à petits prix, et ils ne sont pas de mauvaise qualité du tout. Entre autres choses, ils ont un spray fixant. Donc quand j’ai commencé à me maquiller, comme je ne voulais pas dépenser des milles et des cents je me suis tournée vers cette marque et pour mon problème de peau grasse j’ai testé leur spray fixant. La bouteille contient 60 ml, ce qui est le plus petit format dont je vais vous parler ici, mais il dure vraiment très longtemps. Forcément, quand on utilise que quatre sprays pour faire tout le visage. Il est à base d’aloe vera et de thé vert, entre autres composants aux noms imprononçables, ce qui permet d’éviter l’apparition des boutons et que le visage regraisse.

Ce que j’en ai pensé : globalement ce spray fait son job, il fixe le maquillage et fait en sorte que le maquillage ne brille pas trop vite, ou en tout cas moins vite que sans. Mais à la fin de la journée, quand je le mettais, je trouvais que mon visage brillait encore plus que quand je ne le mettais pas. Ceci contrebalance donc cela. Pour une journée courte, il est plus que suffisant. Mais si, comme moi, votre peau est particulièrement grasse et que vous vous maquillez à 8h pour ne vous démaquiller que vers 20h, il a tendance à graisser encore plus votre visage.

Par contre, après m’être rendue compte de ça et avoir testé plusieurs combinaisons différentes pour voir si ça venait vraiment de lui, j’ai décidé de l’utiliser pour humidifier mes fards afin de les rendre plus intenses, et là il est absolument super ! Dès qu’un tube est fini (ce qui me prend à peu près 30 ans, au bas mot), je me jette sur le site d’Eyes Lips Face pour m’en racheter un. C’est devenu un de mes incontournables pour pouvoir quand même utiliser mes fards peu pigmentés ou qui font des chutes.

Disponible ici au prix de 4 €.

Le Makeup Fixer de Kiko

KM0050201900000principale_900Wx900H

Quand je me suis rendue compte des petits désagréments engendrés pas le spray de ELF, j’ai logiquement cherché un autre spray pour fixer mon maquillage. J’ai donc monté un peu dans la gamme de prix mais j’ai privilégié le côté pratique. En effet, des boutiques Kiko, on peut en trouver un peu partout, notamment parce qu’ils en ouvrent de plus en plus, tandis que pour ELF il faut aller sur Internet, donc il faut compter avec les frais de port qui sont un peu chers par rapport aux produits qui coûtent si peu cher et les temps de livraison. Et puis aussi, à ce moment-là j’avais une carte-cadeau chez Kiko…

Donc à ce moment-là j’ai acheté la poudre matifiante qui est absolument super pour ma peau grasse et j’ai pris aussi leur spray, entre autres choses. Ce spray a une contenance de 75 ml et se compose principalement d’alcool qui, selon Kiko, « permet une fixation extrême de votre maquillage, sans l’altérer ». Alors là, pour la fixation extrême, je suis entièrement d’accord. Peut-être même un peu trop. Je m’explique : ce spray fonctionnen comme une bouteille de laque c’est-à-dire que quand on appuie on a pas un petit pschit sur le visage mais un trait de spray, comme la laque quoi. (Suis-je bien claire !?) Et clairement c’est tout à fait l’impression que j’avais sur le visage quand je le mettais : l’impression d’avoir mis de la laque pour les cheveux sur mon visage. Même l’odeur est la même.

Pour fixer, il fait son job, bien et même très bien. Mais dans les minutes qui suivaient l’application, c’était comme si mon visage était figé à cause de ce spray. J’ai pas trop apprécié ça. Et puis, même s’il contient plus de produit que le spray de ELF, il se finit plus vite parce que pour l’un quatre pschits suffisent alors que pour l’autre on doit rester appuyé sur le bout et le promener tout autour du visage pour qu’il y en ait bien partout. Ce qui consomme le produit plus vite (mais je ne pourrais pas vous dire précisément la durée, disons que j’ai utilisé le ELF pendant 6 mois et que je ne l’avais pas fini, tandis que le Kiko m’a pris peut-être 3 ou 4 mois à finir environ). Donc il est bien, il fait son job mais clairement ce n’est pas du tout devenu un favori et je ne pense pas le racheter.

Disponible ici ou dans le boutiques Kiko au prix de 7,90 € (ce qui est vraiment très abordable).

Le De-Slick d’Urban Decay

604214851207_deslick

Grande admiratrice et consommatrice des produits Urban Decay, il était normal que leur spray rentre dans ma quête de celui qui me permettra de fixer mon maquillage du matin jusqu’au soir. Urban Decay propose deux sprays comme ça, un pour les peaux sèches à mixtes et le deuxième pour les peaux grasses. Forcément, j’ai pris le deuxième. Sa contenance est de 120 ml (le double du ELF !). Je l’ai acheté après avoir fini celui de Kiko donc environ en septembre ; depuis je l’utilise tous les jours et j’en suis à peine à la moitié. Donc même s’il coûte plus cher (25,50 € chez Sephora), je trouve que c’est plus que rentable.

Au niveau de son efficacité, j’en suis plus que satisfaite ! Avec ma poudre matifiante et ça, je suis assurée que le maquillage de mon teint tiendra jusqu’au soir sans avoir besoin de faire de retouche (ce que je déteste) et sans que mon visage ne brille trop. Grâce à lui, je ne suis plus un bac à friture ambulant et ça, c’est quand même vachement super cool ! Je l’adore ! Clairement, il fait entièrement partie de ma routine teint, je ne m’en séparerai plus et quand il sera fini j’irai directement chez Sephora pour m’en racheter un (sauf si d’ici là est sorti un produit magique pour faire disparaître l’huile de mon visage…) (pour le voir en action c’est par avec ma routine teint).

Il est donc disponible ici ou dans les Sephora pour la modique somme de 25,50 €.

Une petite astuce en plus

Dernièrement (ou il y a quelques temps – le temps, cette mesure variable), Sandrea a fait une vidéo pour expliquer comment humidifier ses fards et à la fin elle parle du sérum physiologique. Astuce intéressante parce que le sérum phy coûte très peu cher, quand on en achète généralement on en a 10 l et que ça se trouve un peu partout. Personnellement, j’en ai toujours chez moi pour nettoyer correctement mes bobos ou mes piercings quand ils s’infectent (je cicatrise mal donc j’ai toujours peur de rajouter des germes dans mes plaies ce qui empêchera encore plus ma cicatrisation).

Et donc, me voilà partie dans une expérimentation. Et magie ! Ça marche super bien ! Pas aussi bien que le De-Slick : disons que pour une journée normale où je rentre chez moi vers 19h30, le sérum physiologique suffira bien même si je brille un peu plus qu’avec le De-Slick. Mais surtout, quand je l’applique le matin, il a une touche fraîche supplémentaire et qu’il n’a pas l’odeur chimique des autres sprays, mais plutôt une simple odeur de frais, de propre. Et pour humidifier les fards et les rendre plus intenses, ça marche très bien aussi. Expérimentation réussie donc, que je vous recommande !

Et vous, vous utilisez un spray fixateur de maquillage ? Lequel et vous en pensez quoi ?

2 réflexions sur “Les sprays fixateurs de maquillage

Laisser un commentaire