Premières impressions du fond de teint matifiant de Bourjois

Je vous ai déjà parlé maintes fois de ma peau grasse et de certains produits que j’utilise pour essayer de la garder matifiée le maximum de temps (notamment lors de mes routines soin et teint, et pour les finitions avec des sprays fixateurs). Alors forcément, quand Bourjois a sorti son nouveau fond de teint en promettant une matité à toutes épreuves, je me suis dit qu’il me le fallait absolument. Acheté ce week-end, utilisé hier pour la première fois, voici mes premières impressions.

air_mat_02_vanille_ferme__1_1

Quelles sont les promesses de ce nouveau fond de teint ? En premier, on nous parle de « la nouvelle matité indétectable » qui assurerait « un teint unifié et matifié tout en ayant la sensation de ne rien porter » grâce à une « formule enrichie en poudres matifiantes micronisées ». Plus une « couvrance parfaite » et un « résultat zéro défaut », une « tenue 24h », et enfin une « texture aérienne, sans effet masque ». Avantage non négligeable, ce fond de teint a aussi un petit SPF (10), sur quoi on ne crache jamais vraiment.

« Matité fraîche et aérienne tenue 24h. Aussi légère que l’air, la formule s’évanouit sur la peau pour une couvrance parfaite & une unification zéro défaut. Enrichie en poudres matifiantes micronisées, elle efface les brillances sans effet masque. Laisse respirer la peau, non comédogène, non desséchant, testé sous contrôle dermatologique. »

Mais sont-ce des promesses tenues ? Ce qui est sûr, c’est qu’à l’application le teint est vraiment matifié : j’ai été agréablement surprise en touchant ma peau après son application de la trouver douce et non collante, comme si le fond de teint avait déjà été poudré alors que je n’avais que lui sur le visage. C’est aussi un fond de teint très léger qui, en effet, donne l’impression de ne rien porter quand on se maquille avec, donc très confortable et pas de cet effet masque que l’on redoute tant. Pour la couvrance parfaite et le résultat zéro défaut, je n’irais tout de même pas aussi loin : il est vrai que ce fond de teint couvre correctement mes imperfections mais pas à 100 %. Elles restent visibles malgré le fond de teint et j’ai dû rajouter du correcteur pour camoufler les plus grosses. Mais ce n’est pas rébarbatif pour moi, parce que dans un fond de teint je ne cherche pas à ce qu’il me photoshope la peau. Enfin pour la tenue 24h, euh… comment dire !? Non, ce n’est pas ça : au bout de dix heures avec ce fond de teint, mon visage était gras comme avec n’importe quel fond de teint, ni mieux ni pire.

Des petits inconvénients : personnellement j’ai pris la teinte 02 Vanilla et je l’ai trouvé un tout petit chouïa de poil trop orangé. Vraiment rien du tout, mais j’ai dû bien faire attention à l’estomper correctement dans mon cou pour éviter la moindre démarcation. Mais la première teinte, Porcelaine, aurait été bien trop claire pour moi. Du coup, je pense que ce ne doit pas être adapté à toutes les carnations et qu’il faut faire des mélanges pour trouver la bonne teinte qui corresponde à son visage. De plus, il est très parfumé : ce n’est pas désagréable, à mon sens, c’est plutôt frais et floral comme odeur, mais cela méritait d’être noté si vous ne supportez pas les produits de maquillage parfumés. Enfin, j’ai trouvé qu’au moment de l’application ce fond de teint marquait très légèrement les pores dans cette zone qui se situe entre le nez, les joues et les cernes.

Alors finalement, je ne le trouve pas particulièrement mauvais. Il mérite d’être testé sur la longueur : je pense notamment à l’appliquer différemment (aujourd’hui j’ai testé avec le Beauty Blender, à voir avec un pinceau) et essayer de ne pas le poudrer du tout, pour voir comment il se comporte ainsi. Du moins s’il ne me file pas d’allergies ou que mon acné ne s’aggrave pas à cause de lui. Et, pour un premier essai, c’est plutôt satisfaisant… Je vous laisse avec quelques photos, pour pouvoir peut-être vous rendre un peu mieux compte de ce que j’ai dit.

IMG_1278

Sans complexe : mon visage au naturel, je n’y ai appliqué que ma crème hydratante.

IMG_1279

Étape 2 : mon visage avec le fond de teint uniquement.

IMG_1281

Le rendu final, une fois que le maquillage est entièrement terminé.

IMG_1284

À la fin de la journée : en lumière artificielle certes, mais il me semble que l’on peut tout de même voir mon front reluire…

Vous pourrez donc normalement trouver ce fond de teint dans la grande surface où vous faites habituellement vos courses, chez Sephora et dans les boutiques Bourjois sur Paris ou sur leur e-shop. Il coûte aux environs de 13,50 €.

Alors est-ce que ce fond de teint vous tente ? Ou bien avez-vous déjà pu le tester et, dans ce cas, qu’en avez-vous pensé ? Si vous recherchez un autre produit teint matifiant, allez voir l’article de Vivi sur la BB cream de Rimmel.

Laisser un commentaire

