Crimson Peak : pic d’effroi ou pic de bof ?

Halloween approche et avec cette date fatidique sortent quelques films d’horreur qui font plus ou moins envie. Crimson Peak de Guillermo del Toro est de ceux-là : je voulais absolument aller le voir ! La bande-annonce m’avait donné envie, l’affiche était jolie, le casting promettait une belle performance et les quelques critiques en avant-première que j’avais pu lire n’en disait que du bien. Mais…

crimson-peak-poster

  • L’histoire

Fin XIXè s.-début XXè, en Amérique, Edith Cushing rêve de devenir romancière, en prenant Mary Shelley comme modèle. Elle rencontre Thomas Sharpe, un baronnet, qui voudrait emprunter de l’argent à son père pour refaire la fortune familiale. Ils tombent plus ou moins amoureux et se marient, après quelques péripéties. La jeune mariée se doit donc d’aller habiter chez son époux, une grande maison délabrée où il ne fait pas exactement bon vivre : il y a un trou dans le toit, et comme elle est construite sur un sol en argile rouge, d’une part elle s’enfonce et d’autre part l’argile s’infiltre partout, dans les planchers et les murs mais aussi dans l’eau. De plus, la soeur de Thomas, Lucille, ne crée pas vraiment une atmosphère agréable dans la maison. Il faut aussi signaler qu’Edith peut voir les fantômes : sa mère est morte quand elle était jeune et l’a mise en garde contre Crimson Peak. Mais la maison des Sharpe est elle aussi hantée. Que de mystères…

  • Les points positifs

Comme je le disais en introduction, le casting envoie quand même du rêve : Mia Wasikowska (Stoker, Alice au pays des merveilles), Tom Hiddleston (Thor, Avengers), Jessica Chastain (La Couleur des sentiments, Interstellar) et Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy). Les costumes et les décors sont aussi très beaux, démesurés, à la hauteur de Guillermo del Toro.

Et les fantômes : dès le début, il est dit plus ou moins explicitement qu’ils ne sont pas méchants, mais qu’est-ce qu’ils font peur ! Leurs apparition, présence, action m’ont fait sursauter et crier juste quand il le fallait. Pour ça c’est bien orchestré. Et ils sont très bien faits, j’en suis même venue à les trouver beaux.

  • Les points négatifs

À mon avis, le film joue trop sur les clichés du film d’horreur victorien, tout en oscillant vers le film d’amour et d’investigation. Tout est trop gros, trop évident, et on devine les choses avant qu’elles n’arrivent. À un moment c’en est trop, et ça en devient risible.

Selon moi, le film manque de logique aussi : Edith est censée être une jeune femme à contre-courant de son époque, moins naïve que la majorité des gens, mais elle tombe quand même dans les filets d’un beau parleur. Pourquoi pas après tout… Mais la mort de son père qui arrive à point nommé et le cher Thomas qui fait tout pour s’occuper d’elle, ça lui met pas la puce à l’oreille !? Et puis elle veut être publiée : elle ne s’occupe pas de mondanités mais préfère rester chez elle à peaufiner son roman, mais une fois mariée elle oublie complètement ses vélléités littéraires : était-ce juste pour faire un clin d’oeil à la littérature victorienne (Mary Shelley, Jane Austen, Charlotte Brontë), au roman gothique dont le film emprunte à peu près l’atmosphère, ou était-ce juste un prétexte pour qu’Edith ait le stylo qui lui permettra de s’en sortir à la fin du film ? Je ne sais pas, mais ça tombe un peu à plat…

La fin aussi n’est pas crédible, tout le monde poignarde tout le monde, et ça finit vraiment en eau de boudin. La pression est bien orchestrée au début, mais le soufflé retombe et le spectateur n’y croit plus. On dirait même que les acteurs eux-mêmes ne semblent plus y croire…

Bref, je suis déçue et clairement je vous le déconseille si vous recherchez un film d’horreur pour Halloween. La bande-annonce y fait penser mais ce n’en est vraiment pas un. Peut-être qu’une fois averti on peut mieux en profiter… N’hésitez pas à me donner votre avis 😉

2 réflexions sur “Crimson Peak : pic d’effroi ou pic de bof ?

  1. eilora dit :

    Qu’est-ce que je regrette que la première séance soit à 100km de chez moi…j’avais tellement envie de voir ce film!
    Mais bon, vu ce que tu en dis, je pense que ça vaut donc le coup d’attendre, avec un peu de chance les chaines du câble le diffuseront d’ici quelques mois.

    J'aime

    • mesdeuxoiselles dit :

      C’est quand même pas un mauvais film, faut pas l’oublier. Mais pas pour Halloween ! Alors peut-être que dans quelques temps il arrivera dans ta ville et que tu pourras aller le voir en dehors de cette période. Et surtout sans en attendre de la peur pure et dure 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

