J’ai 75 ans…

Et oui, quand je fais ce dont je vais vous parler, le soir en regardant un film sous ma couette, avec une tisane, j’ai l’impression d’être une grand-mère et non pas que je viens tout juste de fêter mes 24 ans. Alors parlons du point de croix !

C’est vrai qu’habituellement on ne voit pas ça comme une activité pour les jeunes. Mais quand c’est fini, quand je vois ce que ça donne, je suis plutôt fière de moi et du résultat. Et ce que je fais en général je l’offre : alors la joie des gens quand on leur offre quelque chose qui est fait main, fait maison, c’est super ! Bien sûr, au point de croix, je ne fais pas des tableaux comme on pouvait voir chez nos ancêtres, mais en ce moment plutôt de petite choses qui peuvent être utiles : notamment des biscornus.

Des biscornus ? Il s’agit de boules de tissus, ici améliorées par le point de croix, dont les couturières se servent pour planter leurs épingles. Voici donc quelques unes de mes réalisations.

IMG_1080 IMG_1264 IMG_1265 IMG_1266 IMG_1292

Le premier est composé de quinze petits carrés assemblés les uns avec les autres pour faire un gros biscornu, que j’ai offert à ma maman pour sa couture. Les deux suivants sont allés à Vivi : mais, comme elle ne fait pas de couture, il s’agissait de trouver une bonne idée pour qu’elle puisse s’en servir tout de même. J’ai alors rempli celui qui est brodé en blanc de pois cassés pour faire un biscornu déstress ou presse-papier ; et j’ai rempli le rouge de lavande, ce qui fait un sent-bon pour l’armoire très élégant. C’est presque dommage de l’enfermer dans son armoire tellement il est joli… Pour les deux derniers, dont un est encore en cours de réalisation, ils iront à une amie couturière, mais j’ai beaucoup aimé les couleurs utilisées.

Alors pourquoi je brode ? Parce que, comme je le disais en introduction, j’aime rentabiliser mes soirées-séries en quelque sorte. J’aime faire ce que l’on appelle les loisirs créatifs, c’est déstressant et enrichissant d’un point de vue personnel. Enfin moi je trouve… Quand je vois le résultat, je suis fière de moi, et c’est quelque chose de vachement chouette quand même, de pouvoir être fière de soi, et ensuite de donner un peu de bonheur aux gens en leur offrant quelque chose qui a été fait main ! Ça prouve que vous avez pensé à eux. Et puis j’aime beaucoup toutes les couleurs de fils, jouer avec et trouver celles qui iront le mieux pour réaliser telle ou telle broderie.

IMG_1294 IMG_1295

J’ai d’ailleurs dans l’idée de réaliser un abécédaire pour mon neveau à Noël. Si cela vous intéresse je pourrais vous faire part de mes avancées ! Toujours est-il que pour l’instant j’ai retranscrit la grille que je souhaite réaliser sur papier pour mieux voir les points que sur Internet.

IMG_1276 IMG_1283 IMG_1293

J’ai aussi dans l’idée de faire plusieurs autres de mes cadeaux de Noël moi-même, vous devriez donc avoir plusieurs articles DIY d’ici les prochains mois ! Et si vous souhaitez reproduire les biscornus que je vous ai montrés ou d’autres, sachez que je me suis servi de ce livre-là.

Laisser un commentaire

