Je suis une momie…

Quel beau titre, et malheureusement aucune photo pour l’illustrer… Mais, pour m’expliquer, je vous reviens aujourd’hui pour vous dire ce que je pense des masques en tissu que Sephora vend depuis quelques mois. Plus précisément, j’ai pu en tester 4 qui était dans un kit que Vivi m’a offert pour mon anniversaire. Il s’agit des masques à la rose, au lotus, au ginseng et au tea tree.

m11090534_P2199003_princ_la

Comme vous l’indique mon titre, le masque en tissu prend tout le visage et on se sent comme une momie, on a un peu l’air con. Mais bon, c’est pour la bonne cause. Sachez cependant que ce n’est pas comme les masques habituels qui bougent avec votre visage, qui s’y adapte : ici, vous ne pourrez pas manger avec ce masque sur le visage, ni parler. Parce que si le bas du masque bouge, le haut lui ne bouge pas ; vous vous retrouvez donc avec la bouche dans le masque ou chose comme ça et risquez de manger du produit qui l’imbibe.

Ensuite, au niveau du tissu à proprement parler, il est vraiment très imprégné de produit, beaucoup, voire même trop pourrait-on croire. Et sa taille est trop grande par rapport à mon visage : il faut que je replie les bords pour ne pas avoir du masque dans les cheveux. De plus, la première fois qu’on applique un masque de cette sorte, c’est un peu compliqué : on ne sait pas comment il faut le déplier sans le déchirer, par où le prendre et commencer à le poser, etc. Rien de bien grave… et surtout je pense que c’est la même chose pour un peu tout le monde et pour chaque masque de cette sorte. À force on prend le coup et tout devient plus simple.

Et maintenant mon avis à proprement parler sur chacun des masques. J’ai testé celui au lotus d’abord, le masque hydratant et relaxant. J’ai trouvé que l’odeur était très douce, c’est certainement ma préférée des quatre, et elle contribue à la relaxation. À propos de l’hydratation, je ne saurais pas vraiment vous dire puisque ma peau est grasse, je ne vois donc pas de différence quand elle est déshydratée ou non. Cependant, elle m’a quand même semblé plus souple les jours suivants, et le maquillage s’appliquait bien fluidement sur mon visage. Ensuite j’ai testé celui au tea tree, le masque matifiant anti-imperfections. À propos du pouvoir matifiant je dirais que c’était mieux que certains jours, sans que je puisse dire si c’était grâce au masque ou parce que je n’ai pas particulièrement eu chaud les jours suivants. Par contre, j’ai noté une vraie action sur mes imperfections : le masque m’a aidée à cicatriser des boutons que j’avais éclatés (bouh, c’est mal de faire ça !), a fait disparaître les débuts de boutons que j’avais et les jours suivants je n’ai pas eu de nouveaux boutons qui sont apparus. En troisième, je me suis servi du masque au ginseng, tonifiant et revitalisant. L’odeur de celui-ci est vraiment désagréable, et quant à son effet je n’ai noté ni aggravation ni amélioration. Par contre, écrire en blanc sur du jaune, c’est un peu l’erreur fatale de ce masque que j’ai pas appréciée du tout… Et enfin, j’ai testé le masque à la rose qui est ultra-hydratant et est censé apporter de l’éclat. Il fait très chaud en ce moment, je n’ai donc pas pu juger si ce masque avait rendu ma peau plus grasse ou pas qu’avant, mais comme la peau se déshydrate en même temps que nos organes à cause de la chaleur, je suppose que ce masque a maintenu la qualité de ma peau au même niveau : ni mieux ni pire dans des conditions météorologiques difficiles. J’ai quand même remarqué qu’elle était plus douce et lisse au toucher. Cependant, par son côté hydratation extrême, ce masque a transformé certains de mes petits points noirs en gros points noirs, que j’ai pu extraire et donc m’en débarasser. Ce dernier point n’est certes pas glamour et le masque n’est certainement pas fait pour ça, mais j’ai quand même apprécié.

Sur le principe, je vous dirais que j’aime bien : un masque en tissu change de ce que je peux me faire d’habitude comme masques, en général des liquides qui durcissent en séchant sur la peau. De là un vrai avantage de ce type de masque : comme le tissu est très imprégné de masque, pour qu’il sèche il faut attendre la Saint-Glinglin. Ça ne tire donc pas la peau et c’est plus agréable. Et enfin je reste assez sceptique sur les masques, en général je ne vois pas vraiment de différence quand j’en applique ou pas. Mais je le fais parce qu’on m’a dit que c’était mieux pour prendre soin de ma peau. Et comme le tissu est vraiment très imbibé, même si on laisse le masque seulement 15 minutes sur le visage, il doit bien y en avoir qui pénètre dans la peau pour la faire bénéficier des avantages du masque. Et le surplus qui reste sur votre visage est à masser pour faire pénétrer le masque encore plus dans la peau : ça donne l’impression d’un masque cocon qui fonctionne encore mieux parce qu’il enrobe votre peau toute la journée ou nuit, selon que vous l’appliquez le matin ou le soir.

L’information de dernière minute : ces masques sont donc disponibles chez Sephora, le kit est à 13,90 € environ (le site indique 19,80 €, allez savoir pourquoi…) mais il est en soldes en ce moment à 9,70 € ; et à l’unité ils coûtent 3,95 €.

Dites-moi ce que vous pensez de ces masques si vous avez pu les tester, et sinon j’espère avoir pu vous être utile. Je me suis aussi acheté les quatre autres masques, dites-moi si ça vous intéresse que j’en parle aussi.

Laisser un commentaire

