Cloud Atlas, ou mon film préféré

Cette semaine, je ne vais pas vous donner mon avis sur un film que je suis allée voir au cinéma parce que je n’en ai pas eu le temps, mais je vais plutôt vous parler d’un film qui est sorti il y a quelques temps et qui est possiblement mon film préféré. J’ai nommé : Cloud Atlas ! Ce film est sorti en 2012 et Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving (le méchant dans Matrix), Susan Sarandon et Hugh Grant tournent dedans, pour les plus connus, mais il y a beaucoup d’autres acteurs. Parce que le principe de ce film, c’est qu’il se compose de 6 histoires différentes, plus ou moins imbriquées les unes avec les autres.

CloudAtlas_Deutsch_Master.indd

1 : Adam Ewing, en 1849, traverse l’océan pour rentrer chez lui après avoir réglé des affaires d’esclavagisme pour son beau-père. Seulement son voyage de retour ne se présente pas sous les meilleurs auspices puisqu’il est apparemment très malade et qu’il se charge de protéger un noir qui voyage clandestinement.

2 : Robert Frobisher, en 1936, est un musicien et compositeur, qui part en apprentissage chez Vyvyan Ayrs, un célèbre compositeur de l’époque. Il est engagé pour retranscrire sur la partition les musiques que ce compositeur a dans la tête. En même temps, il compose sa propre grande oeuvre.

3 : Luisa Rey, en 1973, rencontre Rufus Sixsmith, l’amant de Robert Frobisher, par hasard. Elle est journaliste et il la met sur la piste d’une fuite nucléaire à la centrale voisine. Mais il meurt avant de pouvoir lui en dire plus, dans des circonstances suspectes, et Luisa décide de mener seule son enquête, à ses risques et périls.

4 : Timothy Cavendish, en 2012, est l’éditeur de Dermot Hoggins qui fait le buzz en projetant du haut d’un immeuble son principal critique, augmentant du même coup de façon significative les ventes de son livre. Mais l’auteur va en prison et il envoie ses frères récupérer l’argent que Cavendish lui doit. Il ne peut honorer sa dette et donc appelle son frère à l’aide : le frère l’envoie dans une pension pour personnes âgées, qui les retient prisonnier plus qu’elle ne s’en occupe.

5 : Son-Mi 451, en 2144, est un clone qui sert de serveuse dans un fast-food du futur. Normalement sans conscience, une union rebelle tente justement d’éveiller sa conscience pour prouver que les clones sont des êtres humains comme les autres. Son-Mi est arrêtée et raconte son histoire à un archiviste.

6 : Zachry, dans un futur post-apocalyptique, se bat contre sa conscience pour s’en sortir dans une société où la loi du plus fort règne. Meronym, une prescient, arrive pour essayer de contacter d’autres Hommes partis sur d’autres planètes.

Ce que j’aime dans ce film, c’est que les 6 intrigues sont imbriquées les unes dans les autres : les acteurs reviennent dans chaque intrigue ou presque pour jouer des rôles différents. Ainsi, Tom Hanks joue un docteur dans la première intrigue, un gérant d’hôtel dans la deuxième, un adjuvant de Luisa Rey dans la troisième, et Zachry dans la dernière (le jeu est de retrouver qui joue qui dans quelle intrigue !) Un autre élément d’imbrication, c’est la symphonie que compose Robert Frobisher qui constitue la principale source de la BO du film.

De plus, le personnage principal de chaque intrigue a une tache de naissance en forme d’étoile à un endroit du corps (le jeu est de retrouver où est cette tache de naissance !) Mais dans chaque intrigue, il y a aussi des clins d’oeil aux autres : Adam Heaving rencontre son médecin sur une plage où il essaie de trouver des dents, clin d’oeil aux cannibales qui traquent la tribu de Zachry ; Robert Frobisher lit les mémoires qu’a écrites Adam Heaving lors de son voyage ; Luisa Rey est en relation avec l’amant de Robert Frobisher et lit les lettres qu’il lui avait envoyées ; Timothy Cavendish lit un manuscrit à propos de l’enquête de Luisa Rey ; Son-Mi regarde un film adapté de la vie de Timothy Cavendish ; la tribu de Zachry voue un culte à Son-Mi, comme si elle était un messie. Et ce n’est pas tout, mais je ne vais pas tout vous révéler, et de toute façon il y a tellement de clés dans ce film que je suis sûre d’être très loin de les avoir toutes découvertes.

Et c’est aussi ce que j’aime dans ce film, à chaque nouveau visionnage, je découvre de nouvelles choses ; ma lecture est différente et s’enrichit. Est-ce que vous-mêmes avez vu ce film ? Et qu’en avez-vous pensé ? Si vous avez découvert des éléments qui rattachent les différentes intrigues entre elles ou des clés de compréhension, surtout n’hésitez pas : je serai ravie de discuter de nos avis !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s