Mes dernières lectures

Après vous avoir parlé la semaine dernière des derniers films que j’étais allée voir au cinéma, je vous reviens cette semaine pour vous parler des deux derniers romans que j’ai lus. En espérant vous donner envie de les lire à votre tour…

Marina de Carlos Ruiz Zafón

1369703791

Ce roman raconte l’histoire d’Oscar : un après-midi qu’il déambule dans un vieux quartier riche de Barcelone, il rentre dans une maison dont sort une musique qui l’intrigue. Effrayé, il vole une montre à gousset mais, quelques jours plus tard, plein de remords, il la rapport à son propriété et rencontre sa fille : Marina. Les deux protagonistes ont une quinzaine d’années et sont tous deux attirés par les mystères. Un de ces mystères tient dans une femme habillée tout en noir qui vient déposer une rose sur une tombe anonyme. Oscar et Marina vont donc mener l’enquête pour savoir qui elle est et qui est la personne à qui elle vient rendre hommage.

Marina est le quatrième roman de Carlos Ruiz Zafón, sorti en 1999 en Espagne, et il est typique de ses romans pour la jeunesse. L’auteur refuse ces catégorisations qui ne signifient rien selon lui et qui ne servent qu’à mettre de l’arbitraire là où le lecteur n’en voit pas. Mais au niveau du style, et de l’intrigue, on peut facilement voir des ressemblances entre les quatre premiers romans de l’auteur (Le Prince de la brume, Le Palais de minuit, Les Lumières de septembre, Marina) : les héros sont des adolescents, le roman repose sur un élément déclencheur évident (trop évident), une ambiance de roman noir avec une légère romance, une enquête sur des évènements qui datent de plusieurs décennies et qui n’ont pas trouvé de résolution à l’époque, résolution que nos héros vont pouvoir apporter. Cependant, Marina est un peu plus compliqué que les trois premiers, tout en n’atteignant pas la subtilité du cycle du Cimetière des livres oubliés, cycle qui l’a fait connaître en France.

Le roman est simpliste, c’est vrai, mais pas pour autant dénué d’intérêt. J’ai eu plaisir à le lire, j’aime beaucoup Carlos Ruiz Zafón mais pour moi ce livre n’est clairement pas à la hauteur de sa fameuse trilogie. Donc je vous le conseille si vous aimez les romans un peu noirs qui restent légers, et si vous souhaitez découvrir Carlos Ruiz Zafón. Mais pour encore plus de magie, lisez L’Ombre du vent !

Les Pages de notre amour de Nicholas Sparks

« Je suis un homme ordinaire, et j’ai mené une vie ordinaire.
Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié.
Mais j’ai aimé de tout mon coeur, de toute mon âme.
Et, pour moi, cela suffit à remplir mon coeur. »

les-pages-de-notre-amour-88881

Voilà comment commence ce livre qui raconte, en condensé, l’histoire d’amour et la vie de Noah et Allie. Ils se rencontrent avant la seconde Guerre mondiale et tombent amoureux mais, comme ils viennent de milieux sociaux très différents, ils sont contraints de se séparer. Quelques années plus tard, peu de temps avant son mariage avec un autre homme Allie arrive chez Noah pour régler les choses qui n’ont pas été réglées entre eux.

Ce livre m’a beaucoup touchée parce que, attention spoil, Allie est atteinte de la maladie d’Alzheimer et a donc oublié cette vie pleine de bonheur(s) et d’amour qu’ils ont menée ensemble, elle a oublié ses enfants. Noah essaie de ne pas la perdre tout à fait en lui racontant jour après jour leur histoire, comme si c’était un roman, le roman même que nous lisons. La maladie d’Alzheimer m’effraie : que peut-il y avoir de pire, pour soi et son entourage, que d’oublier sa vie ? Et le fait qu’envers et contre tout, Noah refuse de laisser partir la femme qu’il a aimée même si cela le fait souffrir est un acte d’amour pur, c’est cela qui m’a touchée.

Bon, petit problème de cohérence, le point de vue du narrateur est omniscient alors qu’on nous dit au début que c’est Noah qui a écrit leur histoire. Comme tout le monde, il ne peut donc pas être omniscient… Et même si sa femme lui avait tout raconté, le détail des ressentis est vraiment trop précis pour le narrateur soit vraiment Noah qui, d’un point de vue subjectif, raconterait les faits. Autre petit problème, mais ça c’est ma faute : j’ai vu le film avant de lire le livre, et forcément, je n’ai pas réussi à m’enlever de la tête les visages de Ryan Gosling et de Rachel McAdams… Tant pis pour moi, c’était couru d’avance !

Alors midinette dans l’âme, n’hésitez pas à lire ce joli roman d’amour. Et peut-être que grâce à lui, une inconnue vous sourira dans le rer, comme à moi, parce que vous pleurez et comme ça votre journée vous semblera un peu moins pourrie !

Et surtout n’hésitez pas à partager vos avis sur ces livres si vous les avez lus ou d’autres livres que vous avez bien aimés 🙂

Une réflexion sur “Mes dernières lectures

Laisser un commentaire

