Le film Cinquante Nuances de Grey, ou comment perdre deux heures de sa vie…

371396

Non, bon, d’accord, mon titre est très sévère, je n’ai pas totalement perdu ces deux heures de ma vie puisque j’ai quand même bien rigolé et qu’on ne peut pas dire que rire soit du temps de perdu dans sa vie.

Alors voilà en gros, avec ce titre et ces quelques premières lignes vous savez quel est mon avis sur le film adapté du best-seller d’E.L. James… Désolée mais c’est vraiment comme ça que je l’ai ressenti. Mais commençons par le commencement : j’ai lu les trois tomes de la saga quand ils sont sortis en librairie. Non pas parce que j’ai succombé aux affres du marketing de Lattès mais parce qu’en tant qu’apprentie éditrice je voulais savoir de quoi il retournait : une sorte d’étude de marché sans prise de tête en somme. Et je n’ai pas apprécié : c’est mal écrit, dès le premier tome je savais comment tout cela allait se finir (pourquoi avoir écrit trois tomes de 500 pages chacun pour une telle fin !?), les scènes de sexe sont plates. D’autant plus si l’on est comme un moi, un peu féru de littérature érotique française.

Bref, je me suis dit que j’allais poursuivre l’expérience en allant voir le film au cinéma au moment de sa sortie. Je savais que je ne serai pas transcendée, forcément, mais je lui ai laissé sa chance. Et ça n’a pas loupé… Déjà au départ, je trouve que l’acteur qui joue Christian Grey n’est pas beau, ou en tout cas qu’il ne correspond pas du tout à l’image que je m’en faisais. Ça commence mal. Mais en plus Ana est vraiment montrée comme une cruche de première, encore pire que dans le livre. Et puis, vraiment ce qui se passe entre eux c’est de la tension sexuelle !? Je n’y ai pas cru une seconde, sur ce plan-là c’est vraiment très mal joué. Au moins, le livre réussit à rendre ça un minimum. Et puis tout cela est ridicule : je trouvais déjà que c’était ridicule dans le livre, les ficelles sont trop grosses et on y croit pas une seconde, mais de le voir rend tout encore plus ridicule. À mon humble avis…

Mais bon, comme le livre se laisse lire, le film se laisse regarder. Tout en reconnaissant que vraiment deux heures, c’est beaucoup trop long. On ne se prend pas la tête et voilà le tour est joué. Et puis comme je vous le disais, si on n’y croit pas et qu’on est pas à fond, au moins on peut se taper de bonnes barres de rire.

Cependant, il y a quand même quelque chose qui m’a choquée : c’est que le film ne soit interdit qu’au moins de 12 ans. Mon côté puritain ressort, mais franchement si j’avais été maman, je n’aurais pas accepté que mes enfants de 13 ans puissent aller voir ce film ; et il y avait des jeunes filles vraiment jeunes dans la salle quand j’y étais. Les scènes de sexe ne durent qu’une quinzaine de minutes il me semble (15 minutes pour un film de 2 heures, on se moque du monde pour un film censé être érotique…) mais c’est déjà beaucoup pour un film qui n’est interdit qu’au moins de 12 ans, surtout qu’elles sont vraiment explicites. On ne voit pas les sexes à proprement parler de Christian et Ana, mais les actes sexuels sont filmés de façon vraiment détaillés. Et puis, ce qui me dérange aussi c’est que je me dis qu’à cette âge on ne fait pas forcément la différence entre la fiction et la réalité. Donc, je ne sais pas si c’est vrai mais je le vois de cette façon, des jeunes filles et garçons peut-être aussi, vont aller voir ce film qui est censé représenter les relations sado-masochistes entre un dominant et sa soumise et vont se dire que finalement ce n’est pas si horrible que ça. Ce film, mais le livre de la même façon, donne une vision totalement détournée de la réalité et j’ai peur que cela pourrait influencer dans le mauvais sens du terme des personnes qui ne sont pas à même de voir ces détournements de la vérité.

Est-ce que ce que je dis fait sens pour vous ? Et vous, si vous êtes allés voir le film et/ou lu le livre qu’en avez vous pensé ?

Laisser un commentaire

